Infos utiles sur le ramonage en corse comme ailleurs...

Contact pour demande de ramonage et prise de rendez vous : VOUS ÊTES RAMONEUR VOTRE NUMERO ICI 

Légalement : Le ramonage  est obligartoire en Corse comme ailleurs. 

Le ramonage peut être demandé par le propriétaire, le locataire ou le syndic. Les frais de ramonage sont à la charge de l’occupant.

poseet installation de daaf

L'HIVER EST LA ... ATTENTION AU MONOXYDE DE CARBONE !

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion, et ce, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane).

Les symptômes de l’intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.Chaque hiver, les émanations de monoxyde de carbone entraînent des intoxications nécessitant des hospitalisations.

Pour éviter ces accidents, des précautions sont à prendre avant d’allumer le chauffage.

Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone :

- Faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié ;

- Maintenir les systèmes de ventilations en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air, même par grand froid ;

- Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant et ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ;

- Placer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Quelques trucs à savoir  :

- Un foyer fermé avec insert performant émet huit fois moins de particules qu’un foyer ouvert. Et consomme moins de bois pour une même quantité d’énergie produite.  
- Comment limiter la production de suie ? 
Utilisez du bois – toutes les essences sont bonnes, même les résineux – dont le taux d’humidité n’excède pas 20 %. Mieux vaut donc l’acheter six mois à un an auparavant et le stocker dans un endroit sec et ventilé (pas dans une cave), sur des palettes par exemple (pas de contact avec le sol). Posez une bâche dessus mais pas sur les côtés, afin de laisser l’air circuler.

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?       

Le rôle des détecteurs de fumée       

Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements : quelle installation avant le 9 mars 2015 ?

dtecteur fummee


Publié le 14.03.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un arrêté publié au Journal officiel du jeudi 14 mars 2013 précise les exigences auxquelles doivent répondre les détecteurs de fumée normalisés installés dans chaque logement, les conditions de leur installation, de leur entretien et de leur fonctionnement. Tout lieu d’habitation devra en effet être équipé d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015.

Installé de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres, ce détecteur est fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur. L’occupant (le cas échéant, le propriétaire ou l’organisme exerçant les activités de gestion locative sociale) s’assure de la mise sous tension du détecteur en vérifiant que le voyant prévu à cet effet est allumé (les piles devant être remplacées lorsque le signal de défaut de batterie est émis). Par ailleurs, le détecteur de fumée doit :

comporter un indicateur de mise sous tension,
être alimenté par piles, batteries incorporées ou sur secteur (dans le cas où la batterie est remplaçable par l’utilisateur, sa durée minimale de fonctionnement est de 1 an),
présenter un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d’une source d’alimentation, indiquant l’absence de batteries ou piles,
émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres,
émettre un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l’alarme, signalant la perte de capacité d’alimentation du détecteur,
fournir certaines informations marquées de manière indélébile (nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur, numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur, date de fabrication ou numéro du lot, type de batterie à utiliser, informations mode d’emploi pour l’installation, l’entretien et le contrôle du détecteur...).

L’arrêté détaille également en annexes les consignes de sécurité à suivre en cas d’incendie et le modèle d’attestation que l’occupant du logement doit fournir à son assureur. L’arrêté précise enfin qu’il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation (d’autres mesures de sécurité contre l’incendie devant être mises en œuvre dans les parties communes).

Le décret concernant l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation avait été publié au Journal officiel du 11 janvier 2011 à la suite de la loi du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation.

Source: http://www.service-public.fr/actualites/001544.html

Tubage cheminée : une adaptation conforme à la réglementation.

ramoneur en corse,ramoner soi meme

Le tubage de cheminée est réglementé, et interdit certaines pratiques :
Le tubage du conduit doit se faire sur toute la longueur de celui-ci : il est interdit de n'en tuber qu'une seule partie.
Si vous traversez un plancher, votre tube doit avoir une double paroi, et ce jusqu'à la sortie de cheminée.
L'angle de la partie raccordement ne doit pas faire plus de 90 °.
Le tubage d'un conduit ne peut être réalisé dans les cas suivants :
conduit de fumée collectif dit « shunt »,conduit de fumée collectif dit « Alsace ». À savoir : faire poser son tubage par un professionnel garantit la pose. Celui-ci vous fournira le certificat réclamé par les assurances (garantie décennale et responsabilité civile).

Le ramonage contribue à la lutte contre la polution

ramoneur en corse,ramoner soi meme

En dehors des obligations légales, le ramonage régulier présente plusieurs avantages :
il génère des économies d’énergie (1mm de suie, goudron ou cendre, déposé sur la surface de l’échangeur de chaleur provoque un effet isolant et entraîne une surconsommation de 8% de combustible) ;
il permet de réduire les risques d’intoxication (chaque année 8.000 hospitalisations et 400 morts par an dus à des problèmes de chauffage) ;
en réduisant les émanations toxiques, il participe à la lutte contre la pollution ;
il améliore la protection des biens et des personnes en réduisant les risques de feu de cheminées.

Ramoner soi même

ramoneur en corse,ramoner soi meme

Si, d’aventure, vous vouliez effectuer votre ramonage tout seul, sachez que le ramonage n’est pas une opération à prendre à la légère et que seul un professionnel pourra vous dire que le travail a été fait convenablement, sans risque présent et futur, et vous délivrer un certificat (seul valable auprès des assurances en cas de sinistre).

Méfiez-vous, enfin, des fameuses « bûches ramoneuses », vendues en magasin et censées nettoyer le conduit en brûlant. Ces bûches peuvent servir à fragiliser la suie avant un ramonage, mais ne doivent en aucun cas le remplacer. Notez qu’il arrive que les produits chimiques contenus dans certaines de ces bûches fragilisent les matériaux de votre conduit. Le ramonage n’est donc pas très contraignant, tant en termes de fréquence qu’en termes de prix ; il serait pourtant inconscient de s’en passer. 

Le certificat de la bûche de ramonage

ramoneur en corse,ramoner soi meme

Le ramonage obligatoire est un ramonage mécanique.
La bûche de ramonage propose un ramonage chimique qui, même s'il est parfois efficace sur les dépôts de bistre, n'est pas suffisant.
Le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) précise par ailleurs que « l'utilisation de produits chimiques ne pouvant être que complémentaire (...) », il est nécessaire d'effectuer un ramonage mécanique fait par un professionnel.
Par conséquent, les certificats proposés avec les bûches de ramonage ne seront pas pris en compte par vos assurances.