Le feu de cheminée
Contact pour demande de ramonage et prise de rendez vous :VOUS ÊTES RAMONEUR VOTRE NUMERO ICI
En France, ce sont quelques 250 000 feux domestiques par an, soit un feu toutes les 2 minutes ! Les numéros de téléphone à connaître par coeur : Le 18 pour les sapeurs- pompiers, le 15 pour le SAMU et le 112 si vous appelez depuis un téléphone portable.
Comment éteindre un feu de cheminée ?
Un de cheminée c'est toujours impressionnant et peut entraîner plus ou moins de dégâts suivant la rapidité avec laquelle il est traité. Un extincteur accessible et en état de fonctionnement est fortement conseillé.
Comment le détecter ?
Pour votre sécurité et celle de ceux que vous aimez, faite poser des détécteurs de fumée (DAAF) agréés.
Tout feu de cheminée se caractérise par une odeur spécifique, un ronflement anormal dans le conduit (similaire au bruit fait par un essaim d'abeilles), la chute de débris de suie (comme s'il neigeait des flocons noirs ou incandescents), une fumée abondante, des étincelles voire des flammes au débouché supérieur du conduit.
Que faire ?
Garder votre sang-froid, appelez immédiatement les sapeurs-pompiers (18 ou 112) depuis chez vos voisins ou en utilisant votre téléphone portable.
Fermez immédiatement le clapet du conduit de la cheminée ainsi que toutes les arrivées d'air du poêle à bois.
En attendant les secours, projetez dans l'âtre du sable ou de la terre ou du sel (pour éviter la propagation de fumée dans la maison). Vous pouvez également projeter un peu d'eau avec un flacon vaporisateur mais attention à ne pas vous brûler avec la vapeur d'eau ainsi produite.
Se servir d'un extincteur
Fermez immédiatement le clapet du conduit de la cheminée ainsi que toutes les arrivées d'air du poêle à bois.
Jetez dans le foyer un berlingot de javel, le chlore qu'il contient privera le conduit d'air.
Ce qu'il ne faut pas faire :
Jeter de l'eau sur le feu ;
Obstruer le haut de la cheminée ;
Jeter quelque chose dans la cheminée par le haut.
Comment l'éviter ?
Brûler du bois sec; éviter cagette bois, journaux et tout ce qui peut faire des flammes hautes surtout en période de vent fort car des flammèches risquent d'être aspirées dans la cheminée ;bien isoler la cheminée sur toute la hauteur avec des matériaux conformes ; tuber la cheminée : fortement conseillé en cas de rénovation d'une ancienne cheminée et obligatoire en cas de construction neuve. Grâce au tubage inox vous rendez votre conduit parfaitement étanche. Le tubage vous permettra certainement de régler les problèmes de mauvais tirage en adaptant le diamètre du tube à la sortie de votre appareil de chauffage.